Quel est le message clé du livre ?
Ce livre retrace de manière concise les grandes batailles urbaines du XXème siècle. Il étudie les acteurs, définit le contexte géographique, politique, militaire et social qui encadre le combat en « zone urbaine et confinée ». Il permet de se rendre compte de la complexité général de ce type d’engagement, mais prend assez de distance pour permettre un apprentissage utile pour le chef tactique.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce livre ?
Les batailles sont abordées de manière concise, fonctionnelle et utile d’un point de vue de l’instruction militaire. Il permet de mieux comprendre le contexte dans lequel le chef tactique doit agir.
Y a-t-il des points sur lesquels vous ne soutenez pas l’argumentation du livre ou des domaines qui, selon vous, ne sont pas assez développés ?
Le livre reste malheureusement très descriptif dans sa première partie, toutefois, il amène un certain nombre de pistes de solutions dans la deuxième partie. Un aspect qui devra faire l’objet d’une mise à jour majeure est l’utilisation des drones (notamment First-Person-View, FPV) dans l’environnement urbain.
À qui s’adresse votre recommandation ?
À tout chef tactique qui souhaite mieux comprendre le combat en zone urbaine.
Comment ce livre vous a-t-il aidé dans votre quotidien de chef militaire ?
Il m’a permis de mieux appréhender le contexte dans lequel on exige un engagement militaire de ma part comme grenadier de chars. Il s’agit de comprendre le terrain, la nature des opérations urbaines, ses formes et les actions adverses potentielles.
À quel aspect du modèle Command-Leadership-Management attribuez-vous votre livre ?
Ce livre traite principalement de Command, dans la mesure ou il expose le contexte opérationnel d’un combat en zone urbaine et de ses conséquences sur la mission. D’autre part, il prendre en compte également les aspects de Leadership liés à la performance et la capacité à durer des militaires dans un tel environnement.
Où voyez-vous les plus grands défis à venir pour la conduite dans l’armée suisse ?
Le plus grand défi est sans doute de garantir la cohérence. Cela veut dire faire des choix, parfois audacieux, au profit d’un système global. Afin de garantir la capacité à faire des choix, il faut permettre la prise de risques, à tous les niveaux.
Et où voyez-vous les plus grandes chances à cet égard ?
L’Armée suisse est en pleine phase de remontée en puissance, elle a aujourd’hui la possibilité de définir ses axes de progression majeurs et de travailler à un système global fonctionnel, en cohérence.
À propos de l’auteur de la recension
Capitaine Nicolas Penseyres, milicien, anciennement cdt cp gren chars 18/4 au sein du bat méc 18, va suivre le SFC C trp. Travaille en tant que collaborateur scientifique à l’Etat-major de l’armée (EM A) à Berne au Relations internationales de la défense (RI D). Il s’intéresse principalement aux études stratégiques, à l’histoire militaire et à la théorie et la pratique du wargaming dans le but de renforcer la capacité de défense.
À propos du « Livre du mois »
Le « livre du mois » est une rubrique récurrente de la newsletter Leader’s Digest. Cette newsletter est le fruit d’une coopération entre le Leadership Campus de l’Armée suisse et les études conduite et communication de l’Académie militaire à l’EPF de Zurich. Si vous n’êtes pas encore abonné au Leader’s Digest, vous trouverez de plus amples informations ainsi que le formulaire d’inscription en cliquant sur ce lien.