Catégories
Leader's Digest Leader's Digest #18 Newsletter

Livre du mois : «My War Gone By, I Miss It So»

Lt col Samuel Heer présente le livre «My War Gone By, I Miss It So» de Anthony Loyd.

Quel est le message clé du livre ?

Loyd décrit ses expériences en tant que correspondant de guerre lors des guerres de Bosnie et de Tchétchénie et réfléchit aux impacts psychologiques de la guerre sur les combattants et les observateurs. Le livre met en lumière l’ambivalence entre la destruction et la fascination pour les situations extrêmes.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce livre ?

La franchise impitoyable et la profondeur de la réflexion sur la nature de la guerre et ses effets sur la psyché humaine. Loyd décrit ses expériences avec une acuité fascinante dans le choix des mots, qui plonge le lecteur dans la brutalité du conflit. Ce qui est particulièrement impressionnant, c’est son regard sur l’ambivalence de la guerre : d’une part, la destruction et la souffrance, d’autre part, l’attrait et le sentiment de clarté et de sens que la guerre peut offrir.

Y a-t-il des points sur lesquels vous ne soutenez pas l’argumentation du livre ou des domaines qui, selon vous, ne sont pas assez développés ?

Non, le livre est parfait en son genre et suscite l’envie d’en lire davantage. Cependant, il aborde la guerre sous un angle subjectif. Celui qui cherche des analyses sur les dimensions politiques, stratégiques ou structurelles de la guerre ferait mieux de chercher ailleurs.

À qui s’adresse votre recommandation ?

À tous ceux qui souhaitent s’intéresser à la conduite de soi dans les situations extrêmes et aux conséquences psychologiques des conflits.

Comment ce livre vous a-t-il aidé dans votre quotidien de chef militaire ?

Lors de la navigation de mon propre rôle dans diverses missions en tant qu’observateur militaire de l’ONU et au Comité international de la Croix-Rouge, lorsque la question de ma neutralité et de l’intervention versus non-intervention dans les situations de dilemme se posait.

À quel aspect du modèle Command-Leadership-Management attribuez-vous votre livre ?

Leadership, en particulier dans la gestion des pressions et des dilemmes moraux en situations extrêmes.

Où voyez-vous les plus grands défis à venir pour la conduite dans l’armée suisse ?

Le manque d’expérience opérationnelle et de conduite en situations extrêmes. Ce privilège est en même temps la plus grande faiblesse face aux menaces futures.

Et où voyez-vous les plus grandes chances à cet égard ?

Le développement rapide dans le domaine de la numérisation et de l’IA permettra de simuler des situations extrêmes dans des environnements virtuels de manière réaliste et expérimentale, sans mettre de vies en danger.


À propos de l’auteur de la recension

En tant que membre de la milice, le lieutenant-colonel Samuel Heer est un éclaireur mécanisé formé, où il a servi jusqu’à la fonction de commandant de compagnie. Depuis 2017, il est affecté en tant qu’officier d’opérations au sein de l’l’état-major d’appui à l’engagement du gouvernement, où il soutient la gestion des crises de la Chancellerie fédérale. Bien que sa fonction militaire soit intégrée dans un environnement civil, son emploi civil tire grandement parti de sa formation militaire. En tant qu’expert en sécurité et gestion de crises humanitaire et diplomatique, Samuel Heer travaille depuis 14 ans pour le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et les Nations Unies dans diverses zones de conflit. Il trouve un équilibre mental grâce à un lien étroit avec sa famille et ses amis.

À propos du « Livre du mois »

Le « livre du mois » est une rubrique récurrente de la newsletter Leader’s Digest. Cette newsletter est le fruit d’une coopération entre le Leadership Campus de l’Armée suisse et les études conduite et communication de l’Académie militaire à l’EPF de Zurich. Si vous n’êtes pas encore abonné au Leader’s Digest, vous trouverez de plus amples informations ainsi que le formulaire d’inscription en cliquant sur ce lien.

Partager :