Quel est le message clé du livre ?
Le livre décrit la culture d’entreprise radicale de Netflix, qui mise sur la liberté, la responsabilité individuelle et la transparence. Au lieu de règles et de processus stricts, Netflix mise sur un environnement dans lequel les collaborateurs disposent d’une grande marge de manœuvre et assument des responsabilités.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce livre ?
Il a le courage de remettre radicalement en question les règles traditionnelles de conduite et fournit des exemples concrets montrant comment une culture de confiance et de responsabilité individuelle favorise l’innovation. Les aspects liés à la culture de confiance sont pour moi particulièrement importants dans le contexte militaire.
Y a-t-il des points sur lesquels vous ne soutenez pas l’argumentation du livre ou des domaines qui, selon vous, ne sont pas assez développés ?
Oui, l’accent mis sur l’ouverture et la liberté radicales pourrait ne pas être facilement transposable dans d’autres organisations, en particulier dans les domaines hiérarchiques ou critiques pour la sécurité, comme l’armée.
À qui s’adresse votre recommandation ?
À tous les cadres qui repensent leur culture d’entreprise ou travaillent dans des organisations qui souhaitent devenir plus agiles, innovantes et autonomes.
En quoi ce livre vous a-t-il aidé dans votre quotidien de chef militaire ?
Cela incite à réfléchir à la mesure dans laquelle on peut accorder une certaine responsabilité individuelle dans le domaine militaire. Tous les principes ne sont pas transposables, mais l’idée fondamentale qui consiste à privilégier la confiance plutôt que le contrôle est également source d’inspiration dans le quotidien du commandement militaire.
À quel aspect du modèle Command-Leadership-Management attribuez-vous votre livre ?
Clairement le leadership, car il s’agit de changement culturel, de confiance, de responsabilité et de développement humain.
Où voyez-vous les plus grands défis à venir pour la conduite dans l’armée suisse ?
Trouver le juste milieu entre la hiérarchie/discipline nécessaire et davantage de responsabilité individuelle et d’innovation. Au final, il s’agit de passer du management au leadership dans un champ de bataille en constante évolution.
Et où voyez-vous les plus grandes chances à cet égard ?
Dans la possibilité d’exploiter davantage le potentiel et la créativité des membres de l’armée grâce à une confiance ciblée et à moins de micromanagement.
À propos de l’auteur de la recension
Maj EMG Florian Schweizer est un ancien banquier privé. Il a effectué son instruction de base comme grenadier mécanisé de l’Armée suisse. Officier de carrière au sein du Centre d’instruction des troupes blindées et de l’artillerie, il sert actuellement comme officier d’échange à l’École des troupes blindées en Allemagne et poursuit en parallèle un master en gestion des ressources humaines. Pendant ses loisirs, il aime passer du temps avec sa famille avec deux enfants, pratiquer la randonnée, encadrer des groupes de marche, jouer au hockey sur glace et s’adonner à des jeux de stratégie.
À propos du « Livre du mois »
Le « livre du mois » est une rubrique récurrente de la newsletter Leader’s Digest. Cette newsletter est le fruit d’une coopération entre le Leadership Campus de l’Armée suisse et les études conduite et communication de l’Académie militaire à l’EPF de Zurich. Si vous n’êtes pas encore abonné au Leader’s Digest, vous trouverez de plus amples informations ainsi que le formulaire d’inscription en cliquant sur ce lien.

