Quel est le message clé du livre ?
L’auteur décrit ouvertement et directement les raisons pour lesquelles même les équipes les plus talentueuses ne développent pas leur plein potentiel. Il plaide pour le courage et l’honnêteté afin d’aborder justement les sujets difficiles pour pouvoir grandir ensemble et devenir une équipe hautement performante. Dans son livre, il décrit comment découvrir les dysfonctionnements dans les équipes et comment les résoudre.
Les cinq dysfonctionnements sont :
- l’absence de confiance → l’inaccessibilité, la méfiance
- Peur des conflits → harmonie factice
- Manque de commitment → ambiguïté, arbitraire, absence d’engagement
- Manque de responsabilité → normes peu élevées
- Inattention aux résultats → statu quo, ego
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce livre ?
Que je me suis retrouvé dans l’un ou l’autre des dysfonctionnements. Soit je faisais partie du dysfonctionnement, soit je n’avais pas le courage de l’aborder et d’apporter ma pierre à l’édifice. Aujourd’hui, je peux aiguiser mon propre regard à ce sujet.
Y a-t-il des points sur lesquels vous ne soutenez pas l’argumentation du livre ou des domaines qui, selon vous, ne sont pas assez développés ?
Le livre me sert d’inspiration et de point de repère pour ma réflexion personnelle autour du développement de ma compréhension et de mon comportement de dirigeant. Chacun doit décider s’il considère ce livre comme un guide et s’il l’applique de manière dogmatique. Je suis critique vis-à-vis de l’application non remise en question des connaissances.
À qui s’adresse votre recommandation ?
A toutes les personnes qui dirigent des équipes et développent une culture de la haute performance. Dans le contexte militaire, je le recommande à tous les cadres, en particulier aux cadres supérieurs dans le développement de leur style de conduite personnel. Car celui-ci influence considérablement les subordonnés et leur style de conduite.
Comment ce livre vous a-t-il aidé dans votre quotidien de chef militaire ?
Lors de mon premier poste de commandant de bataillon et de mes premières expériences à l’état-major.
Un nouveau commandant offre toujours l’occasion d’un changement culturel.
À quel aspect du modèle Command-Leadership-Management attribuez-vous votre livre ?
Le livre met en lumière en grande partie l’aspect du leadership. J’aimerais attirer l’attention sur le fait que dans ce domaine, nous avons, en tant que cadres, l’entière responsabilité de promouvoir la créativité et la performance au sein de nos équipes. Nous provoquons ainsi un changement de culture militaire, ce qui nous permet d’augmenter considérablement l’aptitude au combat et à la guerre de la troupe.
Où voyez-vous les plus grands défis à venir pour la conduite dans l’armée suisse ?
Que nous mettions nos cadres en contact très tôt et de manière encore plus ciblée avec le thème du leadership, sans créer plus de confusion que de clarté par trop d’informations. Que nous encouragions, précisément dans le cadre hiérarchique, une culture dans laquelle la confiance et une culture de la dispute ouverte sont les clés du succès. L’image de soi doit en outre passer de l’armée de formation à l’engagement. J’ai parfois l’impression que nous nous concentrons trop sur l’exécution correcte des procédures d’engagement au lieu de nous concentrer sur l’exploitation des chances et la volonté de gagner.
La vitesse du changement technologique et les menaces en constante évolution qui en découlent nous obligent à maximiser la flexibilité et la capacité d’adaptation créative. Nous y parvenons en donnant aux équipes les moyens d’agir de la manière la plus décentralisée possible et en les encourageant à devenir des équipes très performantes. L’état d’esprit « combattre pour gagner » me semble important.
Et où voyez-vous les plus grandes chances à cet égard ?
Chaque nouvelle génération de jeunes leaders et de connaissances supplémentaires s’accompagne de certains aspects culturels et de nouvelles compétences de cette génération.
La transformation a commencé.
À propos de l’auteur de la recension
Mathias Maurer est le CEO de Swiss Innovation Forces AG, l’unité d’innovation de l’Armée suisse et du DDPS. Originaire de l’Oberland bernois, il était dernièrement responsable du secteur Business Development pour la Suisse d’une entreprise d’électronique active au niveau mondial. Auparavant, il a travaillé comme officier de carrière dans les écoles d’infanterie 5 à Colombier et dans les écoles d’infanterie 11 à Herisau. Dans la milice, l’ancien commandant du bat inf 56 sert aujourd’hui dans le commandement des forces spéciales avec le grade de lt col EMG.
Dans sa vie privée, Maurer se décrit comme un élève de la vie avec un intérêt philosophique pour la vie, la mort et l’incertain. Il trouve sa détente et son énergie dans les montagnes, les voyages, les livres et dans l’étude personnelle de la philosophie stoïcienne.
À propos du « Livre du mois »
Le « livre du mois » est une rubrique récurrente de la newsletter Leader’s Digest. Cette newsletter est le fruit d’une coopération entre le Leadership Campus de l’Armée suisse et les études conduite et communication de l’Académie militaire à l’EPF de Zurich. Si vous n’êtes pas encore abonné au Leader’s Digest, vous trouverez de plus amples informations ainsi que le formulaire d’inscription en cliquant sur ce lien.