Quel est le message clé du livre ?
Il s’agit de réaliser le transfert de la conduite militaire dans l’environnement civil. Pour ce faire, le livre illustre les éléments les plus divers de la conduite militaire, tels que la conduite par objectifs, la conduite par l’exemple ou la procédure systématique de prise de décision, et accorde une importance particulière au concept d’intention selon lequel il faut agir. Alors que des exemples négatifs tirés de l’économie privée introduisent les chapitres, ceux-ci sont complétés par des conseils pratiques pour la propre action de conduite.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce livre ?
Comment la prise de décision militaire peut être expliquée de manière claire et à quel point nos procédures sont compatibles avec les procédures allemandes et de l’OTAN.
Y a-t-il des points sur lesquels vous ne soutenez pas l’argumentation du livre ou des domaines qui, selon vous, ne sont pas assez développés ?
Ce livre très agréable à lire est une promenade à travers l’univers d’un chef militaire, à laquelle je n’ai rien à ajouter.
À qui s’adresse votre recommandation ?
En particulier aux membres de la milice qui ont besoin d’une traduction rapide de leurs outils de conduite en « civil ».
Comment ce livre vous a-t-il aidé dans votre quotidien de chef militaire ?
Dans la collaboration avec les bénéficiaires de prestations civiles, mais aussi en expliquant simplement la méthode de conduite militaire et le processus de planification pendant les écoles de cadres.
À quel aspect du modèle Command-Leadership-Management attribuez-vous votre livre ?
Tous les aspects sont couverts, mais le livre est conçu comme un transfert vers le management civil, et il remplit parfaitement cet objectif.
Où voyez-vous les plus grands défis à venir pour la conduite dans l’armée suisse ?
Nous ne devons pas négliger la performance tactique des sous-officiers. Ils sont les premiers à prendre les décisions au combat, ils sont confrontés à des résolutions complexes. Ce n’est pas pour rien que l’on parle du « strategic corporal » et de la « three block war », car c’est à ce niveau que se déroule une grande partie du combat urbain.
Et où voyez-vous les plus grandes chances à cet égard ?
Nous pouvons justement profiter des prestations de transfert des cadres de milice grâce à notre armée de milice ancrée dans l’industrie – l’armée est en effet la plus grande pépinière de cadres du pays.
À propos de l’auteur de la recension
Après plus de dix ans en tant qu’officier spécialisé au commandement des forces spéciales, le capitaine Jonas Ch. Frey a achevé l’école militaire et travaille désormais en tant qu’officier de carrière à l’école de guidage par faisceau 62 à Kloten. Depuis 2019, il est également commandant de la compagnie d’état-major des forces spéciales en tant que milicien. Outre son podcast sur divers sujets qui l’occupent professionnellement et personnellement, il lit et écrit sur des thèmes liés à la politique de sécurité et aux affaires militaires.
À propos du « Livre du mois »
Le « livre du mois » est une rubrique récurrente de la newsletter Leader’s Digest. Cette newsletter est le fruit d’une coopération entre le Leadership Campus de l’Armée suisse et les études conduite et communication de l’Académie militaire à l’EPF de Zurich. Si vous n’êtes pas encore abonné au Leader’s Digest, vous trouverez de plus amples informations ainsi que le formulaire d’inscription en cliquant sur ce lien.