Quel est le message clé du livre ?
Un chef est d’abord un visionnaire capable de fixer un cap et de donner un sens à l’action. Sa vision doit s’inscrire dans un temps long qui exige de la réflexion, mais aussi des temps de pause. Dans le monde de l’immédiateté technologique dans lequel nous vivons, un chef doit être capable de prendre de la hauteur. Pour susciter la confiance de ses subordonnés, il doit rester naturel, sincère, exemplaire et humain, tout en préservant son propre équilibre personnel. Sa crédibilité et sa légitimité reposent sur ses compétences, ses connaissances et son savoir-être, mais aussi sur son humilité.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce livre ?
La qualité de sa conception, de sa rédaction et de son contenu.
Y a-t-il des points sur lesquels vous ne soutenez pas l’argumentation du livre ou des domaines qui, selon vous, ne sont pas assez développés ?
Non, bien au contraire, il est très agréable de constater qu’il existe dans ce livre de nombreuses similarités avec ce que nous apprenons dans nos écoles de cadres.
À qui s’adresse votre recommandation ?
Bien que cet ouvrage ait été écrit par un officier général, il s’adresse à toute personne exerçant des responsabilités en tant que cadre, que ce soit dans le domaine militaire, dans la politique, dans l’administration, dans les associations ou dans l’économie.
En quoi ce livre vous a-t-il aidé dans votre quotidien de chef militaire ?
Le temps est une ressource aussi précieuse que notre santé. Que ce soit dans l’exercice de ma profession, de ma fonction militaire ou dans mes autres engagements, je planifie du temps pour la réflexion, ce qui permet de réduire le temps consacré à la réaction.
À quel aspect du modèle Command-Leadership-Management attribuez-vous votre livre ?
Si la dimension Leadership est prépondérante, ce livre comporte également des enseignements que l’on peut attribuer aux aspects Command et Management.
Où voyez-vous les plus grands défis à venir pour la conduite dans l’armée suisse ?
Le plus grand défi auquel notre armée doit faire face, c’est celui de la confiance. La confiance des militaires dans leurs chefs, mais aussi la confiance de la population et de l’économie dans son armée. Ceci implique que les autorités politiques dotent notre armée des effectifs et des moyens dont elle a besoin pour remplir ses missions constitutionnelles.
Et où voyez-vous les plus grandes chances à cet égard ?
Le potentiel de notre armée de milice est immense et insoupçonné. Non seulement elle s’enrichit des compétences civiles de chaque militaire, mais elle leur offre en contrepartie une plus-value pour la vie civile grâce aux formations qu’elle dispense, que ce soit en matière de conduite ou dans le domaine technique. Cet enrichissement mutuel permet d’améliorer la compréhension par la population cet par l’économie de ce que nous faisons en tant que militaires, et ainsi, la confiance de ces dernières dans notre armée de milice.
À propos de l’auteur de la recension
Le lt col EMG Murat Alder est un officier de milice. Avocat indépendant au Barreau de Genève depuis 2010, il est également député (PLR) au Grand Conseil de la République et canton de Genève. Il appartient à la dernière génération de chasseurs de chars d’infanterie. Après avoir commandé la compagnie d’appui de carabiniers 14/4, il est devenu officier d’état-major général à l’état-major de la brigade d’infanterie 2, puis à l’état-major de la division territoriale 1. Il commande actuellement le bataillon de carabiniers 14, dont la devise est « FORCE ET VOLONTÉ ».
À propos du « Livre du mois »
Le « livre du mois » est une rubrique récurrente de la newsletter Leader’s Digest. Cette newsletter est le fruit d’une coopération entre le Leadership Campus de l’Armée suisse et les études conduite et communication de l’Académie militaire à l’EPF de Zurich. Si vous n’êtes pas encore abonné au Leader’s Digest, vous trouverez de plus amples informations ainsi que le formulaire d’inscription en cliquant sur ce lien.

